Restructuration et création d’un duplex
Localisation | Paris 4ᵉ
Maître d’ouvrage | Privé
Phase | Mission complète
Budget | 480 K€
Surface | 200 m²
Équipe | Eliane Zimmer, Sylvie Proriol (décoratrice)
Le projet de transformation de ce simplex en duplex, situé au cœur du Marais parisien, se distingue par une conception alliant précision technique et sensibilité esthétique. L’intervention principale est la création d’une mezzanine suspendue à la charpente en bois d’origine. La maîtrise des caractéristiques mécaniques de cette charpente a permis de concevoir un système structurel subtil qui réduit les surépaisseurs de renforts. Pour accentuer cette légèreté, l’épaisseur du plancher de la mezzanine a été soigneusement allégée par la réduction de son épaisseur en périphérie, renforçant ainsi l’effet aérien de cette pièce suspendue.
Le projet a été conçu en intégrant une dimension cinématographique dans le parcours des différents espaces de la grande pièce principale. Chaque sous-espace est sculpté par un volume qui lui est propre et un apport de lumière adapté à sa fonction, créant un jeu subtil de transitions entre les espaces.
Au-delà de la transformation intérieure, le projet inclut une réfection complète de la couverture en zinc prépatiné, assurant une protection durable et harmonieuse avec le cadre architectural environnant. La création de verrières apporte une abondance de lumière naturelle, soulignant les volumes et les textures de l’appartement. Les variations d’intensité de la lumière et de ses couleurs naturelles contribuent à enrichir la versatilité de l’espace.
Le choix des matériaux a été guidé par une recherche de douceur et de sobriété. Les textures naturelles, telles que le bois et le béton, apportent une richesse sensible tout en restant discrètes et élégantes. La lumière, omniprésente, devient un élément essentiel de l’architecture, valorisant l’espace à différents moments de la journée. Les équipements techniques tels que la climatisation sont intégrés dans des caissons en staff ne laissant apparaître qu’une ligne discrète en pourtour du volume central.
Cette réalisation que nous avons pris beaucoup de plaisir à concevoir et réaliser parvient à rassembler des valeurs qui nous sont chères technicité, poésie et sobriété.
Photographe © Cyrus Cornut